Le sang phénotypique
Le sang phénotypique compatible signifie que le sang a été assorti le plus près possible au groupe sanguin du patient. Ceci réduit le risque de réaction à la transfusion et de développement d’un anticorps. Toutefois, puisque la plupart des donneurs de sang ont des antécédents ethniques différents des patients atteints de l’anémie falciforme, l’approvisionnement en sang compatible est limité.
Comment peut-on aider à augmenter la réserve de sang phénotypique?
La Société canadienne du sang (SCS/CBS) et Héma-Québec aimeraient pouvoir compter plus de donneurs des minorités ethniques. Si vos amis ou des membres de votre famille désirent aider les personnes atteintes de l’anémie falciforme, devenir des donneurs de sang est une façon très pratique, très utile et très enrichissante d’offrir leur aide. Si vous souhaitez organiser un événement de collecte de sang ou session, Héma-Québec et la SCS/CBS pourront vous aider à le faire. Toutefois, vous ne pouvez pas donner du sang si vous avez l’anémie falciforme.
Politique d’exclusion indéfinie au Canada
Selon la Société canadienne du sang, les personnes qui sont nées ou ont vécu dans certains pays d’Afrique centrale et de l’Ouest depuis 1977 peuvent avoir été exposées à une nouvelle souche du virus qui provoque le SIDA (VIH-1 du groupe O), et elles ne sont pas admissibles au don de sang. Les personnes qui ont reçu une transfusion sanguine durant une visite dans ces pays ou qui ont eu des rapports sexuels avec une personne qui a vécu là-bas ne sont également pas autorisées à donner du sang. Cela n’est pas fondé sur la race ou l’origine ethnique, mais sur l’exposition possible au VIH-1 du groupe O. Ces pays sont : Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Niger et Nigéria.
Canada
La majorité des donneurs de sang sont caucasiens, alors qu’un grand nombre de personnes atteintes d’anémie falciforme au Canada sont originaires des pays d’Afrique énumérés ci-dessus. De nombreux patients atteints d’anémie falciforme doivent continuellement recevoir des transfusions sanguines et ont besoin de sang phénotypé provenant de leur communauté génétique.
Sang phénotypé et anémie falciforme
En raison de la différence dans les antigènes des Caucasiens et des Afro-Canadiens, il y a une formation d’auto anticorps qui rend impossible la localisation d’unités de cellules sanguines rouges compatibles. Lorsque l’on traite des personnes atteintes d’anémie falciforme, il n’est plus suffisant de leur faire des transfusions de sang correspondant aux groupes sanguins seulement, car la recherche a révélé que les complications liées à la transfusion sont grandement réduites lorsque du sang phénotypé compatible est donné à ces patients. En raison de la politique d’exclusion indéfinie, il est de plus en plus difficile de faire des collectes de sang phénotypé.