Qu’est-ce que c’est?
Le programme national de recherche sur l’anémie falciforme de l’AAFC/PFizer a été créé le 14 Novembre 2017. Il a pour but de faire progresser les soins aux patients et la recherche clinique sur l’anémie falciforme.
Grâce à ce programme, des chercheurs canadiens mèneront des recherches cliniques et psycho-sociales sur l’anémie falciforme qui inclueront une évaluation des résultats. Des subventions seront accordées pour la recherche clinique, l’amélioration de la qualité, la recherche qualitative, la qualité de vie et des projets éducatifs dans les domaines relatifs à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’anémie falciforme.
À qui s’adresse t’il?
Les applications sont ouvertes pour la période de subvention 2018-2019.
Les chercheurs sont encouragés à soumettre des propositions de recherche portant sur les domaines d’intérêt identifiés énumérés ci-dessous sans toutefois s’y limiter:
- La gestion des crises vaso-occlusives au service des urgences;
- La gestion clinique des crises vaso-occlusives;
- L’adhérence aux traitements prescrits;
- La gestion des adolescents et des jeunes adultes atteints d’anémie falciforme;
- Le racisme systémique est lié à l’anémie falciforme.
Comment y avoir accès?
Types de subventions seront disponibles: deux subventions individuelles d’un montant de 20 000 $ par année pour une période maximale de deux ans et deux autres subventions d’un maximum de 5 000 $ chacune seront disponibles. Si une subvention de deux ans est accordée, la deuxième année de financement dépend de l’indication de progrès, tel que décrit dans le rapport d’étape qui est exigé.