Lillie Johnson est la première  née de neuf enfants qui ont émigré de la Jamaïque vers le Canada en 1960. Elle s’est alors fait la promesse de revenir pour offrir des services de santé à ceux qui n’en avaient pas les moyens.

À son arrivée à Toronto, Lillie était déjà une infirmière, une sage-femme et une enseignante qualifiée, avec une expérience professionnelle en Angleterre, en Écosse et en Jamaïque. Elle a ensuite été la première noire, directrice de la santé publique en Ontario. Elle a également été consultante pour le ministère de la Santé, puis est devenue directrice des services infirmiers du bureau de santé de Leeds Granville et Lanark, dans l’est de l’Ontario.

En 1981, elle a fondé la Sickle Cell Association of Ontario, avec un groupe d’autres professionnels qui étaient inquiets par la façon dont les patients atteints de l’anémie falciforme étaient traités et qui voulaient améliorer la vie de ceux qui vivent avec cette maladie qui impacte leurs vies. L’une de leurs plus grandes réalisations reste la défense et l’inclusion de l’anémie falciforme dans le dépistage des nouveau-nés en Ontario en 2006.

Lillie a reçu plusieurs prix, notamment le prix Bloomberg de la Bloomberg School of Nursing de l’Université de Toronto, le titre de championne de la santé publique de Toronto en 2010, la plus haute distinction de l’Ontario, l’Ordre de l’Ontario, et en septembre 2014, Lillie a reçu le prix Legacy pour son engagement extraordinaire de toute une vie en faveur de la santé et du bien-être de la communauté noire lors de la cérémonie inaugurale des Black Health Alliance Awards.

En 1989, elle a tenu sa promesse et est retournée en Jamaïque pour faire du bénévolat pour CUSO international.

 Pour son 100e anniversaire, nous lancons le prix d’excellence en soins infirmiers Lillie Johnson!

Ce prix est décerné par les patients aux infirmières/informiers qui incarnent le mieux tout ce que Mme Johnson représente dans la communauté l’anémie falciforme et au-delà.

Des infirmières qui vont au-delà de la description de leur travail. Des infirmières qui prennent le temps de se renseigner non seulement sur leur patient, mais aussi sur la drépanocytose et tout ce qui l’accompagne. Des infirmières qui, indépendamment de leur formation, de leurs préjugés et d’idées fausses et dépassées, vont, si nécessaire, aller à contre-courant afin de faire ce qui est bon pour leur patient.

Chaque année, nous décernons un prix de 1 000 dollars et une épinglette personnalisée à une infirmière canadienne qui illustre le mieux ce qui a fait de Lillie Johnson l’ardente défenseuse qu’elle était dans les années 60 et qu’elle continue d’être à ce jour.

Veuillez vous en souvenir lorsque vous proposerez la candidature d’une infirmière.

Les nominations sont ouvertes chaque année du 16 mars (date de l’anniversaire de Lillie) au 16 août.

Merci et nous sommes impatients de recevoir vos nominations

The Lillie Johnson Excellence in Nursing Award

The Lillie Johnson Excellence in Nursing Award

Placer l'extrait ici

Journée internationale de la femme 2022

Placer l'extrait ici

Camp Jumoke

Beverly Ndukwu

Wilson Sanon

Dre Jean Walrond Ph. D.