L’anémie falciforme est ajoutée au programme de la Nouvelle-Écosse de dépistage auprès des nouveaux nés
La première Ministre des finances de la Nouvelle-Écosse, l’Honorable Maureen MacDonald, a récemment lu le budget de cette province. L’Association d’Anémie Falciforme du Canada/Sickle Cell Disease Association of Canada (AAFC/SCDAC) a le plaisir de rapporter que la Nouvelle-Écosse a incorporé l’anémie falciforme à son programme provincial de dépistage auprès des nouveaux nés. L’AAFC/SCDAC est très heureuse de ce nouveau développement.
L’organisme AAFC/SCDAC, la voix nationale qui représente le groupe des patients atteints de l’anémie falciforme, leurs familles et les bénévoles au Canada, travaillait avec acharnement pour que les provinces et les territoires du pays décident d’inclure l’anémie falciforme à leur programme de dépistage auprès des nouveaux nés.
C’est avec grande fierté et gratitude que l’AAFC/SCDAC remercie le Dr Robert Klassen, le Dr John Wu et le Dr Isaac Odame, pour les lettres de soutien qu’ils ont expédiées au Ministre de la santé de la Nouvelle-Écosse, l’Honorable David Wilson.
L’AAFC/SCDAC désire également remercier le groupe d’hémoglobinopathie du Canada (Hemoglobinopathy Group of Canada) de son appui et l’organisme Fibrose kystique Canada (Cystic Fibrosis Canada) de sa collaboration avec l’AAFC/SCDAC. Le partenariat avec la fibrose kystique a vraiment produit un résultat positif.
Nous tenons à souligner notre appréciation envers le président du comité des documents constitutifs et des politiques de l’AAFC/SCDAC, M. John Adams, qui a prêté son expertise et son immense savoir-faire bureaucratique durant tout le processus.
Finalement, nous apprécions grandement le travail de notre organisme membre, le comité de l’anémie falciforme de Halifax, et de sa fondatrice, Mme Rugi Jalloh, qui encourageait les résidents de la Nouvelle-Écosse à écrire à leurs députés membres de l’assemblée législative, afin de les inciter à pour appuyer ce programme.
Comptant moins d’un an d’existence, l’AAFC/SCDAC a réalisé une marque importante de sensibilisation. Grâce à cette initiative de la Nouvelle-Écosse, nous amorçons vraiment une ère nouvelle et le début d’un programme nettement amélioré de soin et traitement pour les bébés nés avec l’anémie falciforme.
Selon le Ministre de la santé, « Le budget 2013-2014 comprend les fonds nécessaires pour réaliser une expansion majeure du programme de dépistage auprès des nouveaux nés. Les modifications apportées permettent d’inclure la fibrose kystique, l’anémie falciforme et huit autres conditions, grâce à un investissement de 1,3 million $. La détection rapide peut améliorer le traitement et la qualité de vie de ces enfants et de leurs familles. »
Pour le budget complet de la Nouvelle-Écosse, allez au lien :
http://www.novascotia.ca/finance/site-finance/media/finance/budget2013/Budget_Address.pdf
Vous pouvez également lire le rapport de la CBC au lien :
http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/story/2013/04/04/ns-budget-affect-you.html